Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • Haras
  • Haras nationaux
  • Haut vol
  • Haute école
  • Hippiatre
  • Hippiatrie
  • Hippologie
  • Hongroyeur
  • Horse-ball
  • Howlett, Edwin (1835-1914)
  • Huit-ressorts
  • Hunter

Haras

Un haras est un établissement visant à développer, promouvoir et améliorer une race équine. Des étalons agréés y pratiquent la monte, devenant alors des pères de lignées. Il existe des haras privés, mais également les Haras nationaux, sous administration nationale.

Haras nationaux

Établis sous l’impulsion de Colbert en 1665, les Haras nationaux gèrent l’évolution des races équines. Stations de monte, ils sont les lieux de résidence d’étalons agréés, chef de lignées. Contrairement aux nombreux haras privés, les haras nationaux sont sous l’égide de l’administration française.

Haut vol

En haut vol, l’oiseau de chasse, préalablement « déchaperonné » s’envole lors de l’arrêt du chien ou sur supposition de la présence d’un gibier ; il monte alors à la verticale de son fauconnier, le plus haut possible : au départ du gibier, l’oiseau pique, accroche le gibier (on dit alors qu’il le « lie ») ou le frappe violemment avec ses serres ( on dit qu’il le « buffete » ) puis le saisit, assommé, au sol.

Haute école

Les exercices, figures et allures de « haute école » sont issus de l’équitation de tradition française. Il s’agit d’exercices qui font à l’équilibre rassemblé du cheval, tels que le piaffer, le passage, les pirouettes au galop. Les figures de deux pistes aux trois allures font partie de la « basse école ». En France, les sauts d’école ont évolué au sein du Cadre noir de Saumur pour prendre la forme qu’ils présentent aujourd’hui.

Hippiatre

Du grec hippos, cheval, et de iatros, médécin, ce terme désignait le spécialiste des maladies du cheval avant la création du métier de vétérinaire.

Hippiatrie

La science qui s’intéressait aux soins du cheval, avant la création du métier de vétérinaire.

Hippologie

Étude du cheval. Il s’agit donc de toutes les connaissances liées au cheval : morphologie, locomotion, anatomie, reproduction, races…

Hongroyeur

Artisan ouvrier qui prépare le cuir à la manière des cuirs dits « de Hongrie ». Petit Robert

Horse-ball

Jeu de ballon à cheval. Les épreuves se déroulent par équipe de six cavaliers (dont deux remplaçants). Les joueurs ne doivent jamais descendre de cheval ou de poney pour ramasser le ballon (munis de six anses de cuir) lorsqu’il est à terre. Le principe : mettre un maximum de paniers dans le but adverse.

Howlett, Edwin (1835-1914)

Né en 1835 à Paris où son père est premier cocher du marquis de Hertford. Après des séjours comme cocher à Vienne chez le prince Péricles Gikha, puis chez l’Honorable Spencer Cowper à Sandringham où il initie le prince de Galles à la conduite à quatre chevaux, il s’installe à Paris, rue Jean Goujon, en 1866, et ouvre une école d’attelage. Son enseignement réputé lui attire la bonne société et la jeunesse dorée parisiennes, la fine fleur des amateurs d’attelage, ainsi qu’une riche clientèle étrangère, notamment américaine (il enseignait en français, anglais, allemand et italien). Il donnait environ 1200 leçons d’attelage à quatre chevaux en un an. A la demande de ses élèves, Howlett publie en 1892 à New York, en français, un ouvrage Driving lessons qui reste encore aujourd’hui la bible du menage à quatre chevaux en grandes guides.

Huit-ressorts

Double suspension comprenant quatre ressorts en C superposés à quatre ressorts à pincettes. La suspension à huit ressorts, inventée en 1818 par l’Anglais Windus, est réputée la plus confortable et n’est montée que sur des voitures de haut luxe. Par extension, celles-ci sont désignées par l’appellation « huit ressorts ».

Hunter

Le hunter est une discipline sportive, dérivée de la chasse au renard. Le cavalier et son cheval – harnachés et présentés selon un code strict – doivent franchir un parcours d’obstacles. Contrairement au concours de saut d’obstacles classiques, les obstacles sont plus naturels, plus massifs et plus imposants, rappelant les possibles obstacles naturels rencontrés lors de la chasse. Pour autant, ils ne sont pas très hauts (max. 1 mètre 25 environ). De plus, les pénalités de parcours (refus, barre qui tombe) ne sont pas les seules prises en compte. En hunter Style, le cheval est également noté en fonction de son style (allure, attitude, geste). Dans les épreuves de hunter Equitation, c’est le cavalier qui sera noté quant à son savoir-faire (position, technique, discrétion).