Collection MuCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée © RMN-Grand Palais / Franck Raux

Écuyère au plateau, travail de voltige typique, dessin par Juliette et Marthe Vesque, Album Le cirque en image : Mlle Kalina, cirque Médrano, 19 septembre 1907.

À la fin du XIXe siècle, les cirques sont un lieu où il est de bon ton de voir et d’être vu. Dans ce cercle très masculin, les écuyères volent peu à peu la vedette aux hommes. Souvent élèves des plus grands écuyers, elles présentent également leurs numéros, se distinguant avec grâce, élégance et sensualité. Ainsi, Caroline Loyo (1816-1887), élève de François Baucher (1796-1875), devient une véritable star de la piste, première écuyère à présenter des figures de haute école en amazone. C’est à l’âge de dix-sept ans qu’elle se produit pour la première fois au Cirque de Paris chez Laurent Franconi (1776-1849). D’autres écuyères s’inscrivent dans ce sillage, telles Émilie Loisset (1854-1882), Blanche Allarty (1872-1962) ou encore Élisa Petzold (1850- ?). Ces femmes de spectacle, souvent demi-mondaines, font parfois tourner la tête des hommes de la haute société qui viennent assister à leurs représentations. Sur la piste circulaire, elles tendent à prouver que l’équitation n’est pas une science exclusivement masculine.