Harnachement du cheval, équipement du cavalier. témoignage d'Henri Desmonts, 2012.

Harnachement du cheval, équipement du cavalier
Selle : Si vous volez plusieurs faucons vous serez longtemps en selle. Il faut donc que celle-ci soit confortable pour le transporteur et pour le transporté : je préfère des selles dites « de dressage » au siège profond et qui ne gênent en rien le passage des petits obstacles naturels.
Embouchure : Filet ? Bride ? Bride complète ? C’est surtout une question de goûts et de compétence. Il est nécessaire que votre cheval réponde aisément aux effets de rênes contraires tenues dans la main droite.
Licol et longe : Voilà des pièces de harnachement bien utiles. Il vous arrivera d’avoir besoin d’attacher votre cheval pour vous occuper du faucon. Le matériel de chasse ou de randonnée est parfait.
Pour attacher les rênes, et éviter qu’elles se prennent dans les membres lorsque vous abandonnerez votre cheval pour reprendre votre faucon dans un endroit inaccessible ; deux jets aylmeri ( Les jets sont de fines lanières de cuir placées sur les pattes de l’oiseau et qui permettent de le tenir en main.) attachés à l’un des anneaux du pommeau sont très pratiques : avec un nœud plat on évite bien des frais de bourrellerie.

Image :
Henri Desmonts et son cheval Jim en action de chasse