Théophile Gautier, Histoire de l'art dramatique depuis vingt-cinq ans, Leipzig, éditions Hetzel, 1858, p.14, 24 juillet 1837.

Théophile Gautier décrit les numéros du Cirque des Champs-Élysées, alors dédié aux exercices équestres et gymnastiques.
 

D’abord, le grand avantage du Cirque [des Champs-Élysées] est que le dialogue y est composé de deux monosyllabes, du hop de mademoiselle Lucie, et du la d’Auriol. Cela ne vaut-il pas mieux que les furibondes tartines des héros de mélodrame, les gravelures du Vaudeville, les phrases entortillées ddu Français, toutes les platitudes sans style et sans esprit qui se débitent souvent sur les autres théâtres ? (…) Voilà donc un théâtre où l’on est à l’abri de toute faute de français, de tout calembour, où l’on est pas forcé d’écouter, où l’on peut causer avec son voisin où l’on n’est pas asphyxié comme dans les autres étouffoirs dramatiques : l’air court et circule, les écharpes volantes des écuyères vous éventent doucement ; et si vous levez les yeux, vous apercevrez par les interstices du velarium le manteau de velours bleu tout piqué d’étoiles de la belle nuit d’été; la lune vient quelquefois mêler familièrement sont reflet bleuâtre aux feux rouges des quinquets. Qu’y a-t-il de plus agréable ? Le seul inconvénient que nous y trouvions, c’est qu’il n’y a pas de dossiers aux banquettes. Mais, après tout, il n’en est pas besoin, car personne n’a envie de dormir.
C’est toujours nous dira-t-on le même cheval blanc qui tourne en rond avec un homme debout sur un pied. - Oui ; mais l’on regarde toujours le cheval avec son écuyer posé en Zéphire, et il tournerait ainsi jusqu’à la consommation des siècles, qu’on le suivrait toujours de l’œil. L’intérêt de ce drame monté sur quatre jambes consiste dans l’attente où l’on est de savoir si l’homme tombera et se cassera le cou. Rien de plus simple et de moins compliqué, et cependant il n’est aucun théâtre où les spectateurs soient aussi attentifs ».

Image :
Palmyre Annato au Cirque National des Champs Elysées, lithographie en couleur, 1875