Prince de Joinville, Vieux Souvenirs de Monseigneur le Prince de Joinville, 1818-1848, Paris, Mercure de France, 1986, p. 26-27.

Le prince de Joinville se rappelle les cours de haute école et de voltige qu'il suivait au Cirque Franconi, avec d'autres élèves prestigieux tel Eugène de Beauharnais.

« Après les leçons de gymnastique venaient les leçons d’équitation, pour lesquelles on nous conduisait au Cirque Olympique, confiés toujours, mes deux frères aînés et moi, à un seul précepteur. Seulement celui-ci, trouvant invariablement la salle trop froide, allait s’enfermer dans le cabinet du directeur, nous laissant aux soins de Laurent Franconi et des écuyers, c’est-à-dire à nous-mêmes. Ce glacial théâtre, situé place du Château-d’Eau, se composait d’une vaste salle ayant au lieu de parterre un cirque ou manège pour les exercices équestres, cirque qu’on reliait à la scène par des plans inclinés lors des batailles de pièces militaires. C’est dans ce manège que Laurent Franconi nous faisait faire de la haute école et que les sous-écuyers Bassin et Lagoutte nous initiaient à la science de la voltige et à tous les exercices qu’elle comporte, à califourchon, assis, debout. De plus, à notre grand amusement, nos leçons, ayant lieu le dimanche après-midi, coïncidaient généralement avec les répétitions des pièces sur la scène, répétitions auxquelles nous nous mêlions avec joie dans l’intervalle des reprises, escaladant les praticables, ou prenant part avec les artistes à quelques intermèdes qui n’étaient pas sur le programme. »

Image :
Assiette en porcelaine de la série dite du « cirque Franconi », entre 1840 et 1844

Collection : musée Gallé-Juillet de Creil © RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola