« Le Théâtre du Centaure c’est une famille d’une dizaine d’équidés et d’humains qui ont construit ensemble un mode de vie et de création spécifique. Village de roulotte, écuries de bois sculptés, lieu de travail et de fabrique, dix personnes et dix chevaux œuvrent tous les jours à la réalisation d’une utopie. Évidemment le Centaure n’existe pas. C’est l’utopie d’une relation, d’une symbiose pour n’être qu’un à deux. »
« Parce qu’il est impossible, parce que c’est une utopie, le Centaure est pour nous une forme d’engagement. Un engagement qui nous pousse à inventer un théâtre qui n’existe pas, des formes différentes, un langage autre ».
Les créations de la compagnie s’apparentent tantôt au théâtre (Les Bonnes, 1998), tantôt au nouveau cirque (Macbeth, 2001) ou aux films d’art et à la danse (Cargo, 2004 ; Flux, 2009) ou à une expérience à vivre ensemble (TransHumance - projet phare de Marseille : Capitale européenne de la culture 2013). Fondé, en 1989, le Théâtre du Centaure est implanté à Marseille depuis 1995. Il est dirigé par Camille & Manolo.
www.theatreducentaure.com