© Garde républicaine

Les maréchaux-ferrants de la Garde républicaine

La Garde Républicaine dispose de ses propres forges où ses maréchaux-ferrants façonnent des fers sur mesure, perpétuant ainsi un savoir-faire aujourd'hui rare.
D'un simple lopin de métal chauffé à 1200°, le maréchal-ferrant va forger en quelques minutes un fer parfaitement adapté à la pointure et à la morphologie du pied de l'animal.
La fabrication des fers peut être réalisée par trois militaires qui forgent « à trois marteaux ». Cet exercice difficile rassemble un forgeur, un frappeur et un rabatteur qui frappent à tour de rôle pour étirer le métal et lui donner sa forme définitive.
Le fer est ensuite posé à chaud « à la française » sur la corne fumante du sabot. La méthode de ferrage dite « à la française » nécessite la présence de deux maréchaux-ferrants. Les clous doivent être enfoncés au millimètre près pour ne provoquer aucun dommage et ne pas blesser le cheval.
Le fer doit être changé en moyenne tous les quarante-cinq jours, il en existe plus de vingt sortes et les pointures vont du 28 au 48 (le plus petit tenant à l'intérieur du plus grand).