© Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits, MS fr 2693 fol 27v – 28
Le Traité de la forme et devis d'un tournoioccupe une place importante dans la littérature de tournois. Son auteur, René d'Anjou, jouissait d'un prestige considérable dans ce domaine, surtout depuis 1444, date à laquelle il avait organisé quelques-uns des plus beaux tournois du siècle, à l'occasion du mariage de sa fille Marguerite avec Henri VI d'Angleterre. Dans ce Traité, René d'Anjou met en scène l'affrontement entre le duc de Bretagne (le seigneur appelant) et le duc de Bourbon (le seigneur défendant). Lors des tournois, les chevaux paraissaient vêtus de couvertures brodées, assorties aux tenues de leurs cavaliers, mettant en avant les couleurs ou blasons des royaumes, ou familles dont ils dépendaient (hermine pour la Bretagne et fleur de lys pour le duc de Bourbon). Leurs montures, ainsi parées, devaient servir les cavaliers lors des duels par leur rapidité, leur force et leur courage. Le combat, tout à la fois stratégique et esthétique, servait surtout à affirmer le faste d'une noblesse confrontée aux évolutions de techniques guerrières privilégiant une cavalerie de plus en plus légère et mobile, qui allait bientôt sonner le glas d'un certain mode de vie.